Le secteur social et médico-social connaît une période difficile. Les difficultés socio-économiques impactent les structures, leurs professionnels, et se répercutent finalement sur les personnes accompagnées. Devant cette situation, il est indispensable de continuer à innover, à protéger et à répondre aux besoins pressants des plus fragiles, notamment en protection de l’enfance.
À la lecture du rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)* d’octobre 2024 (La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du CESE), fait à la demande du président du Sénat, nous comprenons l’ampleur du chantier à entreprendre pour apporter des solutions dans le domaine de la protection de l’enfance.
Vingt préconisations détaillent les actions à mettre en oeuvre, depuis des états des lieux à identifier, des stratégies de prévention, de protections à créer, des réponses adaptées à construire. Il faut aussi mener des évaluations, créer des liens, du dialogue indispensable pour coordonner les acteurs du terrain et les différents organismes au vu de la diversité des modes de prises en charge.
Innover en protection de l’enfance
Il n’est pas un jour où dans la presse, on ne lit pas que l’Aide Sociale à l’Enfance connaît de sérieuses difficultés pour répondre aux besoins des enfants et des familles démunies surtout dans notre département. Il manque des places d’hébergement, des familles d’accueil.
Le département cherche des solutions, initie de nouveaux projets d’accueil ou de prise en charge des mineurs, des familles en danger ou en difficulté mais tout cela a un coût dans une période de financement difficile.
Le Pôle Enfance Famille de l’Association protège, soutient et accompagne 325 enfants, adolescents et jeunes majeurs au quotidien : 125 en hébergement, 200 en milieu ouvert, encadrés par 160 professionnels, 5 bénévoles et 4 services civiques. Ces prises en charge sont faites dans le cadre des mesures de protection judiciaire ou administrative. Toutes ces personnes accompagnées résident essentiellement dans l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe.
La Maison des Tout-Petits, un projet exemplaire
Récemment, nous avons répondu à un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) et décidé la création d’une «Maison des Tout-Petits», 18 places pour bébés de 1 jour à 3 ans placés par mesure de protection judiciaire ou administrative. La réalisation de cette pouponnière est en cours et a fait l’objet en amont d’un conséquent travail d’aménagements, de coûts, de financements, d’études de faisabilité, d’accessibilité et une importante réflexion en groupes de travail «Création de la Maison des Tout-Petits» avec le responsable du département, les partenaires locaux de la Petite Enfance, la direction générale, le directeur du PEF et ses équipes. Un magnifique projet !
L’annonce de cette nouvelle structure m’a touchée dès la départ. Nous ne nous étions jamais occupés d’aussi jeunes enfants. Passées la surprise et l’émotion, je pense aujourd’hui que cette création attendue et nécessaire pourra répondre de la meilleure façon qui soit aux besoins de ces petits en situation si précaire. Cette action en cours est une réponse locale à des besoins cruciaux, vitaux et elle répondra à des attentes de protection urgentes.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental – Le CESE – conseille le Gouvernement et le Parlement. Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique.
Composé de syndicats, d’associations et d’entreprises, il donne des avis et propose des solutions sur des sujets économiques, sociaux et environnementaux. Il aide ainsi à orienter les politiques publiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel : www.lecese.fr
Construire l’avenir pas à pas
Il faut garder le cap et poursuivre au quotidien, notre engagement pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être protégés et bien accompagnés. Notre Association, forte de ses valeurs, compte des professionnels de qualité, créateurs et porteurs de projets. Alors, créer et faire vivre une maison, pépinière d’avenirs pour des bébés pour leur donner toute leur chance, c’est vraiment un objectif qui génère du dynamisme et de l’enthousiasme.
Ensemble, poursuivons cet engagement, offrons à ces tout-petits un avenir meilleur et la protection qu’ils méritent. Continuons à bâtir, projets après projets, du sens et de l’espoir.
Françoise Mamé,
Vice-Présidente, déléguée à la MECS