Le nouveau CPOM et les demandes de l’ARS nous amènent à accueillir des publics aux situations plus complexes, mais aussi à accompagner la sortie vers les écoles ordinaires des enfants et adolescents qui en ont les potentialités. La situation d’Evan, accueilli en septembre 2021, illustre bien cette pratique.

Il avait 12 ans, et ses années de scolarisation en maternelle et en primaire avaient été compliquées. Ses difficultés l’avaient amené à se replier sur lui-même et à désinvestir sa scolarité. Les retards d’acquisition s’étaient accentués et ne lui permettaient plus d’intégrer le collège.

L’accueil et les premiers diagnostics

Bien que cette orientation ait été difficile pour la famille, les parents ont aussi pu verbaliser les angoisses de leur fils face aux apprentissages en milieu ordinaire et le besoin d’être rassuré.

À la suite de son admission, et après la passation de tests et de bilans réalisés par la psychologue et les rééducateurs du PMSE, le médecin a pu établir un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit et de dysgraphie, qui entravent les apprentissages et l’autonomie.

Une transition réussie vers une scolarité partagée

Evan a su mettre en évidence sa motivation et ses compétences auprès de ses enseignants, et une scolarité partagée a été envisagée en septembre 2022 avec le collège Léo Lagrange à Fourmies, après une année passée à l’IME.

Le soutien et l’accompagnement éducatif et psychologique lui ont permis de reprendre confiance en lui et d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en termes d’autonomie : gestion du temps, gestion de la frustration et déplacements. La transmission des adaptations par la coordinatrice de l’unité d’enseignement a favorisé la mise en place des ajustements nécessaires dans l’environnement scolaire.

Une coordination pluridisciplinaire pour un projet ajusté

Le projet personnalisé d’Evan a constamment été réajusté pour répondre au plus près de ses besoins et aux attentes de la famille. La projection d’une scolarité à temps complet en septembre 2024 a pu être envisagée, avec le maintien d’une coordination par l’IME lors de son admission dans l’établissement.

En amont, des échanges et une rencontre avec la MFR (Maison Familiale Rurale) ont permis de renforcer notre partenariat et de croiser nos regards sur les perspectives d’accueil d’adolescents venant de l’IME.

Le jeune et sa famille ont été accompagnés lors des portes ouvertes de l’établissement en mars 2024, et son inscription a été effective.

Le travail pluridisciplinaire a permis d’avoir une vision globale de la situation d’Evan et d’apporter une perspective unique sur ses besoins et ses compétences. Les préconisations de l’ensemble des professionnels ont permis de dresser une image complète de ses forces et de ses défis.

Vers l’autonomie

Il a été nécessaire d’échanger avec la MDPH de l’Aisne afin de garantir une notification venant sécuriser son projet, son parcours et rassurer la famille. Aujourd’hui, ce jeune est scolarisé à la MFR. Il est toujours accompagné par sa référente éducative et la psychologue. L’assistante sociale reste à l’écoute de la famille, et il réalise ses stages au sein de notre Association.

La coordination est essentielle pour assurer et garantir la continuité du projet d’Evan.

Lors des vacances de la Toussaint, Evan a réalisé son stage auprès du service logistique de l’Association, avec comme tuteur de stage Mickaël Collet. Evan s’y est épanoui, il a su questionner les différents professionnels, même s’il reste encore très réservé et timide.

Témoignage de la maman d’Evan : « Nous sommes bien encadrés, nous savons que nous pouvons compter sur l’équipe de l’IME… ».

Témoignage d’Evan : « Je suis rassuré que l’IME continue de me suivre… ».

Préparer l’avenir avec l’équipe de suivi de scolarisation (ESS)

Une réunion d’ESS est programmée en janvier 2025. Elle rassemblera l’ensemble des acteurs qui accompagnent Evan afin de coordonner au mieux les interventions de chacun et de répondre aux besoins de cet adolescent.

Anne Denis
Cheffe de service Educatif

Share This