Lors de la journée handicap et vieillissement à la mairie de Maubeuge, la présentation des innovations en matière d’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, a souligné l’importance de la connaissance partagée entre les secteurs.

Le foyer d’hébergement de la Ferme du Pont de Sains accueille des travailleurs d’ESAT, mais pas uniquement. Certains résidents sont en retraite, d’autres ont cessé leur activité il y a déjà un certain nombre d’années. On observe finalement que 70 % des personnes ont plus de 55 ans, et 43 % plus de 60 ans.

Les besoins d’accompagnement sont maintenant aussi tournés vers le secteur des personnes âgées. Il semble important de pouvoir croiser nos regards et nos expertises.

Synergie avec le secteur des personnes âgées

Dernièrement, deux évènements sont venus ponctuer cette envie de se tourner vers le secteur des personnes âgées. Nous nous sommes rendu compte, à cette occasion, que le besoin de connaissance allait aussi vers notre secteur. En effet, les personnes en situation de handicap intègrent le secteur PA en entrant dans les EHPAD par exemple, le personnel a aussi besoin de notre connaissance du handicap afin de mieux accompagner.

Intégration et échange de savoirs avec le projet « Bienvenue à la retraite »

En premier lieu, le centre socio-culturel de La Fagne, situé à Glageon, a sollicité certains de nos résidents afin de participer au projet « bienvenue à la retraite ». Ce programme est gratuit, financé par la CARSAT Hauts de France. Il se compose d’échanges, de repas partagés, d’évaluation du niveau de forme, de visites de lieux culturels, et surtout de beaucoup de convivialité. Jean-François et François ont accepté d’y participer. Ils ont déjà profité d’une séance d’activité physique, de la visite de la maison témoin de Fourmies. Tous les mois, tout le monde se retrouve sous la forme d’une auberge espagnole. Jean-François va aussi participer à un groupe de chorale qui se produira au théâtre de Fourmies pendant la semaine bleue.

Échanges et apprentissages lors de la journée handicap et vieillissement

Autre temps fort de la fin de l’année, la participation à la journée handicap et vieillissement à la mairie de Maubeuge le 14 décembre. Cette journée, à l’initiative de la filière gériatrique de l’Avesnois, a permis la rencontre entre le monde du handicap et celui de la personne âgée. Nous avons pu profiter de la présentation de la filière gériatrique par le docteur Nalin, médecin coordinateur. Très concrètement, des numéros de téléphone nous ont été communiqués afin de pouvoir avoir le bon interlocuteur. Ensuite, le docteur Dambre, gériatre a fait une intervention sur le vieillissement des personnes en situation de handicap, avec les points de vigilance à avoir pour une intégration et un accompagnement réussis. Le directeur général des Papillons Blancs, Mr Meurant, a présenté son association et le public vieillissant au sein de ses établissements. L’après-midi a été consacrée à des temps d’échanges sur des situations concrètes que nous avions identifiées en amont.

Vers un avenir de collaborations enrichissantes

Les discussions ont été riches, le constat étant que les deux secteurs manquent encore de connaissance mutuelle. Cette journée a, sans nul doute, marqué un tournant dans ces accompagnements au vieillissement. Bien que des contacts, des rencontres avaient déjà eu lieu de façon isolées, en fonction des projets des personnes, ici, les acteurs ont pris le temps d’échanger d’une façon plus large. Par exemple, la coordinatrice de la filière gériatrique, Mme Vanpenne, et le médecin coordinateur sont maintenant invités au groupe de fluidité de parcours sur le territoire, seuls représentants du champ des personnes âgées. Plus les acteurs se connaissent, plus il est facile d’interpeller et de travailler à un accompagnement plus personnalisé.

Laurence Guislain,
Directrice Adjointe PMSA – Dispositif Habitat