Le nouveau projet associatif de l’Association Traits d’Union est le fruit d’un travail d’équipe réunissant administrateurs, professionnels et personnes accompagnées. Il est le reflet de notre vision pour l’avenir, incarnant nos valeurs fondamentales et guidant nos actions à la manière d’une boussole .

Un engagement collectif

Pour élaborer son projet associatif, l’Association Traits d’Union a fait appel à des volontaires pour constituer un groupe de travail rassemblant des professionnels des différents pôles et des administrateurs. Il était essentiel que tous les secteurs d’activité soient représentés, afin de croiser les perspectives et de mieux refléter les besoins des personnes accompagnées.

Le projet a été lancé lors du Conseil d’administration de l’Association le 28 juin 2023. Cette initiative a rapidement conduit à la formation d’un Comité de pilotage (COPIL) comprenant des membres du Conseil d’Administration, des encadrants et des salariés. Dès septembre 2023, ce COPIL a entamé ses travaux. Des réunions de travail ont suivi, réunissant des acteurs de l’Association, des administrateurs, et des professionnels de divers métiers (éducatrices, éducateurs, surveillante de nuit, moniteur d’atelier, assistante sociale, etc.).

Le groupe, riche en diversité de métiers et d’expertises, a été piloté par Mélanie Delattre, Directrice Générale Adjointe. Grâce à l’implication de chacun, ce travail collectif a permis de construire une vision partagée. Ces échanges ont constitué le matériau de construction d’un projet qui rassemble nos valeurs incontournables et les perspectives de chacun.

Ce document stratégique a été validé par l’Assemblée Générale de l’Association réunie le 27 juin 2024.

4 axes cardinaux qui nous guideront  jusqu’en 2030

Les grands axes du projet

Le projet repose sur quatre piliers, les 4 axes cardinaux qui définissent la route à suivre ces prochaines années :

• Qualité de l’Accompagnement et développement du pouvoir d’agir : mettre la personne au centre de nos actions, en co-construisant des parcours personnalisés et en renforçant l’autonomie de ceux que nous accompagnons.
  • Identifier, valoriser, accompagner les métiers et les salariés : créer un environnement de travail qui favorise l’épanouissement et l’innovation.
  • Cultiver la Responsabilité Sociétale : intégrer une démarche de responsabilité sociétale dans toutes les actions, en s’engageant pour la qualité de vie au travail, le respect environnemental et l’implication sur le territoire.
  • S’adapter, innover et se transformer : Rester à l’écoute des évolutions du secteur, réussir la transformation numérique et s’inspirer des pratiques internationales.

Vers un avenir plus solidaire

Le projet associatif reflète notre ambition de contribuer à une société plus inclusive et solidaire. Il exprime la volonté de mettre l’humain au cœur de nos actions, d’innover pour répondre aux besoins des personnes accompagnées, et de renforcer les liens avec notre communauté et nos partenaires. En demeurant fidèles à nos principes tout en nous adaptant aux évolutions du secteur social et médico-social, nous assumons un rôle reconnu dans le développement des solidarités locales et nationales, œuvrant pour l’équité et la justice sociale.

Construisons ensemble un avenir plus solidaire.

Dès aujourd’hui, passons à l’action

Le travail commence dès maintenant pour traduire ce projet en actions concrètes dans chaque établissement. L’ensemble du comité de direction (CODIR) s’est déjà mis au travail. Direction, chefs de service, fonctions stratégiques et supports collaborent pour appliquer et déployer ces grandes orientations à travers les établissements et les services.

Les prochaines étapes

Dans les semaines à venir, ce projet associatif sera progressivement déployé dans tous nos établissements. La version papier du projet sera distribuée aux salariés dans le courant du mois de septembre.

Des temps d’échange en équipe seront organisés pour permettre à chacun de s’approprier ce document et de contribuer activement à sa mise en œuvre. Chaque équipe sera impliquée dans ce processus pour adapter ses pratiques et développer de nouveaux projets en accord avec cette vision.

Le projet évoluera lui-même au fil du temps pour refléter les avancées et s’adapter aux besoins de notre territoire. Il fera l’objet d’un bilan annuel et sera revu complètement en 2030.

Les résultats et initiatives qui en découleront feront partie des futures actualités de l’Association Traits d’Union.

Etape par étape, traduisons les orientations dans le concret du quotidien .

Un écosystème partenarial

Le soutien de nos partenaires, financeurs et sympathisants est essentiel pour concrétiser cette vision et pour continuer à apporter des réponses aux enjeux actuels et futurs. C’est une trame qui soutient le tissu des missions et actions de l’Association. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons construire la solidarité.

Ce projet associatif est un acte engageant pour l’Association Traits d’Union. Il illustre sa capacité à innover et à s’adapter, pour toujours mieux répondre aux besoins de notre société et aux réalités de son territoire. Nous vous invitons à le découvrir et à nous accompagner dans cette démarche constructive.

C’est ensemble que nous construisons l’avenir de notre Association.

C’est ensemble que nous construisons un avenir plus solidaire pour une société plus juste.

Télécharger le projet Associatif