Création du Dispositif d’Accompagnement Vers l’Autonomie

Un dispositif dédié essentiellement aux jeunes majeurs

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt en prévention et protection de l’enfance du conseil départemental du Nord, notre Association a proposé la création d’une nouvelle structure au bénéfice des tout-petits mais aussi un tout autre projet, aussi important, la création de 6 places en appartement autonome.

Le Dispositif AVA est rattaché à la MECS du Pôle Enfance et Famille

L’équipe éducative se compose de Isabelle Hentute, Lamia Biri et Amélie Fonteneaud, respectivement monitrice éducatrice et éducatrices spécialisées. Ce nouveau dispositif, rejoint l’équipe des rouets et des sylphides, cet ensemble compose à présent le service adolescence et jeunes majeurs (15-21 ans).

Un nouveau dispositif, pour répondre à quels besoins ?

La loi Taquet relative à la protection des enfants accentue la prise en charge des jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous avons pu observer une augmentation des accompagnements à destination des jeunes majeurs. Dans son offre de service, la MECS dispose de 10 à 11 places en collectif et 3 places en semi-autonomie sur chacune des unités d’adolescent-e-s. Les places de semi-autonomie sont adossées aux deux unités, les appartements d’autonomie vont quant à eux proposer un accompagnement des jeunes au sein de la cité. Une convention a été établie entre l’Association et Fourmies Habitat, 3 appartements sont déjà réservés pour accueillir 4 jeunes.

Témoignages d’Alexis et Rayan, les deux premiers jeunes installés

Ryan a 19 ans, il est en formation BPJEPS* Loisirs tous publics à Maubeuge.

Ses motivations pour rejoindre les appartements :

« J’aimerais partir avec le plus de ressources possibles, que ce soit financièrement ou professionnellement.

Ses premières impressions :

« Tout va pour le mieux, moins de stress que le premier jour, j’arrive à prendre mes marques et repères petit à petit. »

Ses appréhensions : « de ne pas savoir gérer seul mes budgets »

« Je suis super content d’être en appartement, c’est un accomplissement à mes yeux car cela prouve que je deviens adulte. J’ai enfin la liberté que j’ai toujours souhaitée et enfin trouvé mon chez moi »

Alexis a 18 ans, il est inscrit à la Mission locale avec un contrat d’engagement jeune.

Alexis a sollicité un appartement :

« Je voulais plus de liberté, prendre mon indépendance, je veux prouver à ceux qui ne croient pas en moi, que je suis capable de m’en sortir ! Je suis placé depuis 16 ans, je veux commencer à me détacher du foyer, passer à autre chose »

Ses premières impressions après l’installation :

« je me suis vite senti chez moi, peut-être parce que j’ai fait les peintures avec les éducs, je me sens bien ici »

Quelques appréhensions :

« J’ai peur de ne pas réussir ma vie professionnelle, mais je n’ai pas peur de vivre en appartement, c’est cool ! J’espère que je vais réussir à couper le cordon avec les éducateurs, c’est un peu ma famille, même beaucoup ! »

« Je suis très content de mon arrivée en appartement, content de quitter le foyer, la collectivité c’était soûlant à la fin, et je perds mon étiquette de « cassos du foyer » enfin, je vais pouvoir avoir une vie comme tout le monde, être normal quoi ! »

Logan Palmiste
Directeur du pôle enfance et famille

Share This