La Maison d’Enfants à Caractère Social étend son périmètre d’intervention par la création d’un service petite enfance, une pouponnière d’accueil des tout-petits, de la naissance à 3 ans. Un lieu de vie permettant au jeune enfant, dans un contexte de séparation, de poursuivre son développement, la construction de son identité, son individualisation et sa relation à l’autre.
Le Conseil Départemental du Nord a lancé en mars 2023 un Appel à Manifestation d’Intérêt en prévention et protection de l’enfance. Notre Association a porté un projet de création d’une pouponnière pour répondre au besoin de places d’accueil supplémentaires en hébergement.
Cette structure doit permettre de mieux accompagner les 0-3 ans, en danger ou risque de danger, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les tout-petits confiés à l’ASE dans l’Avesnois, sont la plupart du temps accueillis chez des assistants familiaux. Des difficultés sont repérées depuis plusieurs années, pour assurer l’accueil des tout-petits sur notre territoire.
Par la création de cet établissement, nous souhaitons assurer l’accueil des enfants dès la naissance et jusqu’à 20 ans au sein de notre Maison d’Enfants à Caractère Social.
La Maison des tout-petits s’installera à Hautmont
Après une phase de recherche portée essentiellement sur le territoire de la Sambre, la Maison des tout-petits prendra ses quartiers au sein de la commune d’Hautmont, au 33 rue Caroly-Mary. Cette habitation de 600m² avait pour usage principal une habitation privée, adossée à un centre de formation en sécurité. Il y a plusieurs années c’était une clinique privée. La ville d’Hautmont est la deuxième ville de l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe. Actuellement, les établissements et services de protection de l’enfance sont situés dans les communes de Trélon, Fourmies, Etroeungt et Maubeuge. Cette nouvelle acquisition de l’Association permettra d’installer le service INTERMED Maubeuge à l’étage de la Maison des tout-petits. Cette situation géographique doit faciliter le recrutement des professionnels de la petite enfance.
Le 33 rue Caroly-Mary à Hautmont
Une structure permettant d’accueillir 18 enfants
La Maison des tout-petits est une structure de petite capacité, elle sera organisée en trois unités. Chaque unité devra disposer d’au moins 6 places afin de garantir à l’enfant, un sentiment de sécurité suffisant pour qu’il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaitre, interagir avec les autres. Le fonctionnement se voudra soucieux de la continuité et de la présence des adultes auprès du tout-petit : prise en compte des besoins, adaptation des interventions aux spécificités de chacun. Des pratiques professionnelles qui devront s’appuyer sur la notion d’anticipation permanente pour l’enfant.
L’équipe pluridisciplinaire
Auxiliaire de puériculture, éducateur/trice de jeunes enfants, éducateur/trice spécialisé-e, moniteur/trice éducateur/trice, psychologue, médecin, infirmier-e ou puériculteur/trice, psychomotricien/ne et cadre de proximité.
Les prochaines étapes :
Ce projet a donné lieu à une Assemblée Générale Extraordinaire le 02 octobre 2023, et réuni le premier comité de pilotage le jeudi 7 décembre 2023 au sein du siège de l’Association. Le CoPil va suivre l’état d’avancement du projet et définir les groupes de travail : Aménagement et unités vie, Accompagnement parental et travail avec les familles, Santé du toutpetit, Famille d’accueil et d’adoption / Accueil durable et bénévole, Formation et recrutement, Projet du tout-petit. Au sein des groupes de travail seront impliqués des professionnels de l’Association, des agents des services PMI / SAF du département du Nord et des partenaires (CAMPS, CRFPE…). En ouvrant ses portes à Hautmont, notre Maison des tout-petits s’engage dans une mission délicate et essentielle : offrir un havre de sécurité et de développement aux enfants en situation de vulnérabilité. Cette initiative, portée par notre Association et soutenue par le Conseil Départemental, symbolise un pas en avant significatif dans la protection et l’accompagnement de la petite enfance sur le territoire. La spécificité de notre mission exige une expertise et une sensibilité particulières. Notre défi est de taille, mais notre engagement envers le bien-être et le développement de ces enfants est inébranlable.
Logan PALMISTE
Directeur du pôle enfance et famille