Des racines du secteur aux enjeux de demain
Les 15 et 16 septembre 2022 ont eu lieu deux journées organisées avec la participation de l’URIOPSS Hauts-de-France sur le thème « Quel rôle, quel fonctionnement et quelles perspectives pour les associations en 2022 ? ». Ce fut l’occasion de réfléchir sur l’évolution du travail social et médico-social.
15 septembre, première journée du colloque
Ouvert et présenté par Bernard Collin, Président de l’Association, le colloque a débuté. Deux intervenants s’en sont suivis :
– Yannick Blanc, Présidents chez Futuribles International et Vice-Président de la FONDA, a fait le point sur les défis actuels du secteur associatif ainsi que sur trois sujets d’avenir : la place des gouvernances, le maintien de la fonction militante pour les associations et l’enjeu pour les associations de faire preuve de leur utilité sociale.
– Olivier Bérut, fondateur de « On peut parfaire le monde » a mis en lumière l’importance de concilier la vocation de l’association et la réalité quotidienne en faisant appel à « prendre soin du vivant ».
Un repas a par la suite eu lieu au restaurant La Forge du Bol Vert ainsi qu’un spectacle théâtral et musical au Théâtre du site de la Huda intitulé « Les Chansons Dérangées » mettant en scène Julie Jacovella et Mathieu Boccaren, sous la direction de Carorline Panzera et en lien avec nos partenaires locaux l’Écomusée de l’Avesnois et la Baraque Liberté.
Une deuxième journée très rythmée
Lors de la deuxième journée du Colloque, Bertrand Hagenmuller, sociologue, musicien, réalisateur et Olivier Poinsot, Juriste spécialisé en droit des institutions sociales et médico-sociales, sont intervenus. Ils ont tous deux évoqué l’importance de mettre les personnes accompagnées au centre de la démarche et alimenté les débats sur l’évolution des politiques sociales.
En début d’après-midi, les participants ont pu profiter de l’intervention du groupe de percussion de l’ESAT QUANTA qui est une association visant à promouvoir l’expression artistique, qui offre des activités de théâtre, de restauration et qui œuvre activement pour l’inclusion sociale.
S’en est suivie d’une table ronde animée par Hamed Hézagy (URIOPSS), avec la participation d’Anette Glowacki (URIOPSS), Johnny Herbin (APSN), Mélanie Delattre et Brice Amand (Association Traits d’Union). Autour des discussions s’est dégagé la nécessité d’adapter le rôle ainsi que la posture des acteurs associatifs.
Ces deux jours de colloque ont été l’occasion de réaffirmer notre engagement envers le travail social et médico-social et de tracer la voie pour l’avenir. Ce sont des leçons précieuses et des discussions productives qui ont été données et qui vont aider à garder du recul sur l’action de l’Association.
Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union
L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial