C’est une belle initiative qu’a entreprise Élisa Guinet, monitrice éducatrice en écrivant un projet pour la rénovation du salon et de la salle à manger de la Casita en collaboration avec le pôle logistique et notamment avec le peintre Laurent Porez.

Dans sa démarche de projet, Élisa a réalisé un questionnaire à destination des adolescents qui a permis de mettre en évidence que le cadre de vie n’était pas satisfaisant.

Celui-ci a aussi mis en lumière la volonté des jeunes de participer à la mise en place de ce projet de rénovation. Afin d’apporter un cadre de vie plus chaleureux, agréable et apaisant, Élisa et l’équipe éducative ont recueilli les envies des adolescents pour refaire la décoration et les peintures de la pièce à vivre.

L’objectif étant d’élaborer un projet collectif pour que les adolescents partagent un sentiment positif d’appartenance.

Kenzo, Lorine, Lucile, Léa, Dylan, Jean, Evan et Noé ont activement aidé Laurent à détapisser, enduire et peindre les murs de la pièce à vivre. Ils ont été attentifs aux conseils donnés et ils ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette tâche pendant les vacances d’août.

Depuis ce moment de partage avec Laurent, les jeunes et l’équipe ont continué et finalisé le projet en choisissant de belles décorations, en installant un espace cocooning. Ils sont tous enchantés du résultat de leurs efforts !

Témoignages des jeunes de la Casita et d’un éducateur

Lucile : « C’est beau maintenant… Je me sens mieux »
Noé : « Il est bien notre nouveau salon… Avant c’était tout blanc, maintenant c’est beau. C’est mieux qu’avant. »
Evan : « C’est moi qui voulait travailler avec Laurent… J’ai adoré et je l’ai dit à Laurent. »
Allan éducateur : « Ce projet a été génial, les jeunes ont pris plaisir à travailler avec Laurent. Aujourd’hui, nous sentons les jeunes plus respectueux du lieux et ils aiment y passer du temps. »

Témoignage du peintre Laurent Porez

La Casita, c’est là où j’ai commencé il y a trois ans en arrivant dans l’Association. Alors, quand Mickaël Collet et l’équipe éducative m’ont proposé de participer au projet, j’ai tout de suite accepté. Travailler avec les jeunes, c’était une belle expérience. On a préparé les supports, mis la première couche de peinture, et je leur ai montré les bases.

J’aime transmettre ce que je sais. Partager mon savoir- faire, c’est quelque chose qui me tient à coeur, et avec eux, c’était un vrai plaisir. Les jeunes étaient motivés, attentifs, et on voyait qu’ils avaient envie. C’était un vrai moment d’échange, même si c’était un peu fatigant d’être toujours derrière eux. Mais ça valait le coup : ils étaient tellement fiers du résultat.

Depuis, quand ils me croisent, ils crient « Laurent ! Laurent ! » . C’est super de voir qu’ils se souviennent et qu’ils sont contents. Ce projet, c’est un moment que je n’oublierai pas. Bravo à eux !

Share This