Suite à la baisse démographique observée dans le département du Nord, l’inspecteur d’académie doit rendre 130 postes du 1er degré au ministère de l’Education Nationale pour la rentrée 2024.

Le cadre départemental d’action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s’inscrit dans les orientations nationales. Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme, Monsieur David, inspecteur de la circonscription Avesnes – Valenciennes ASH, va poursuivre le déploiement de dispositifs de scolarisation dédiés aux élèves porteurs de TSA (UEMA, UEEA, ULIS TSA).

Aucun poste n’est supprimé dans le spécialisé pour la rentrée 2024 mais aucun poste n’est créé non plus. L’ouverture de ces nouvelles structures doit donc se faire à moyens constants et nécessite un redéploiement des postes existants sur le bassin.

L’IME de l’Association Traits d’Union accueille de plus en plus d’enfants porteurs de TSA. Ceux-ci nécessitent une prise en charge particulière et un encadrement important. Cependant, cela ne peut être pris en compte pour la rentrée scolaire 2024 car l’agrément actuel de fonctionnement de l’IME ne mentionne que la déficience intellectuelle.

L’Unité d’Enseignement va donc malheureusement perdre pour l’année 2024-2025 un poste temps plein et le SESSAD d’Avesnelles un demi-poste d’enseignement.

TSA : trouble du spectre autistique
UEMA : Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme
UEEA : Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme
ULIS TSA : ULIS pour enfants et adolescents autistes

 

Sandrine Tetaert
Coordinatrice Pédagogique
de l’Unité d’Enseignement de Trélon

Share This