Mardi 18 mai 2021 a eu lieu la visite du chantier de la fromagerie à la Ferme du Pont de Sains. Lors de cette présentation, le Président Bernard Collin et le Directeur Général Brice Amand ont exposé le projet, ses objectifs et ses enjeux aux personnalités élues et aux entreprises présentes. Les travaux ont débuté début avril par un démontage partiel de la structure existante. La fin des travaux est prévue pour 2022, l’année du centenaire de l’Association Traits d’Union.

Réunion de présentation du projet

Visite du chantier

Bâtiments actuels

Une démarche globale

L’ancienne étable de la ferme, aujourd’hui désaffectée, va devenir la nouvelle fromagerie pour le Maroilles BIO. En y intégrant un hâloir, toutes les étapes de la fabrication seront rassemblées sur le nouveau site. Aujourd’hui l’affinage se passe à quelques kilomètres de la production. En plus d’améliorer la réponse aux missions de l’ESAT, ce projet est taillé pour l’Avesnois, comprenant ses dimensions environnementales et sociales.

La Ferme, ancien Château de Talleyrand dont les deux tours sont inscrites au registre des monuments historiques, se situe au sein du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Dans ce contexte territorial et local, l’Association a choisi l’approche de l’écoconception, pour une réponse innovante, structurante et durable, dans le respect de la personne et de l’environnement.

Les objectifs du projet

Des enjeux sociaux

Un des enjeux principaux de la nouvelle fromagerie est l’amélioration des conditions de travail. Pour l’ESAT, cela signifie une meilleure adaptation des postes aux différentes situations de handicap. En facilitant l’accompagnement éducatif, c’est l’épanouissement individuel des travailleurs qui sera favorisé. La pérennité de l’activité économique de l’atelier assure des parcours sans rupture, dans des conditions stables et durables, aux travailleurs de l’ESAT.
Du point de vue du territoire, les choix des producteurs de lait BIO locaux et la distribution dans les commerces de proximité contribuent à renforcer le tissu local. La même réflexion est tenue pour les entreprises intervenant dans les travaux. Elles sont à 100% des entreprises du Nord et plus de 70% font partie de l’arrondissement Avesnois dont 50 % dans les Communautés de Communes Sud Avesnois et Coeur de l’Avesnois.

Une vision environnementale

L’écoconception de la future fromagerie garantit une performance énergétique et une utilisation plus raisonnée de l’eau. Près de 50% du volume est économisé alors que la production augmente de 35% ! L’utilisation d’un bâtiment existant, avec recyclage des matériaux sur place pour les granulats permet d’épargner l’impact d’une nouvelle construction. Ce choix réduit la pression sur la nature et autorise un développement économique sans artificialisation des sols.
D’autres points ont été intégrés, notamment la récupération des eaux de pluie, le traitement des eaux usées et l’aspect d’éducation à l’environnement avec la création d’un espace pédagogique, l’utilisation du bois comme matériau de construction…

Des résultats économiques

À terme, ce nouvel outil de travail va améliorer la production fromagère de la Ferme du Pont de Sains.

Les partenariats gagnants/gagnants avec les fournisseurs et les distributeurs en seront consolidés, structurant un peu plus la vie économique locale.

%

La rationalisation du process permettra un accroissement de la production de 35% et de nouveaux potentiels de diversification.

Le Maroilles Bio a de beaux jours devant lui … Il est même envisageable qu’il ait un jour un petit frère !

un investissement conséquent pour l’Association, soutenue par les acteurs publics et privés

C’est un investissement important pensé sur le long terme pour l’Association qui le financera en partie sur ses fonds propres et sur emprunt. Elle a sollicité à l’heure actuelle plusieurs subventions auprès de la région (ARS et PRADET), de l’Agence de l’Eau, de la Fondation du Nord et de la CCAH.

LEs valeurs portées

Ce projet de l’ESAT s’inscrit entièrement dans les valeurs portées par l’Association Traits d’Union. L’inclusion des travailleurs à la vie de la cité y est favorisée par l’emploi dans des métiers valorisant, à l’impact économique reconnu.
Dans ce même but inclusif, le grand public se trouve sensibilisé à la situation de handicap, construisant un nouveau regard par la création d’un espace pédagogique, l’explication et la compréhension des missions de l’ESAT et le contact des travailleurs. Depuis un siècle, l’Association structure le territoire avesnois. Elle continue dans ce projet valorisant la culture locale et ses habitants et contribue à son avenir.

Le rôle et les missions de l’ESAT

L’ESAT propose des activités professionnelles diversifiées afin de permettre, à l’ensemble des  Travailleurs en situation de handicap, d’exercer une activité de production dans des conditions de pratiques professionnelles adaptées. Les ESAT sont des structures de travail inclusives qui permettent aux individus de s’épanouir en construisant une place active dans la société.

Share This