Cet été, le service Parentalité a organisé une escapade de deux jours à Boulogne-sur-Mer, les 28 et 29 août 2024. Ce séjour inédit, destiné à cinq familles (9 enfants et 9 adultes), marque une première pour ce service de milieu ouvert qui accompagne à domicile des enfants placés.

Pour certains participants, prendre le train ou voir la mer était une véritable découverte. L’objectif de ce séjour était de renforcer les liens entre parents et enfants à travers des activités communes et des découvertes culturelles. Parmi les moments forts du séjour, la visite des célèbres aquariums de Nausicaa, une balade dans le Vieux-Boulogne et la découverte des monuments historiques ont ravi petits et grands. Mais c’est sans doute sur la plage que les souvenirs les plus marquants se sont créés.

Le séjour n’était pas seulement récréatif. Il a encouragé les parents à partager des moments privilégiés avec leurs enfants, à prendre des initiative en fonction de leurs besoins, tout en étant autonomes dans l’organisation de leur emploi du temps. Les repas pris en commun ont également favorisé les échanges entre les familles, certaines exprimant le souhait de se revoir après ce séjour. Bien que court, ce séjour a démontré toute son efficacité en permettant : de renforcer la relation parent-enfant, de favoriser la cohésion fraternelle, de valoriser les compétences parentales et de permettre aux professionnels d’observer l’évolution des droits de visite / relations dans certaines familles. Les moments partagés ont consolidé la confiance entre les familles et les intervenants du service. Le seul regret exprimé par les familles : la durée trop brève du séjour. Toutes sont unanimes, elles souhaitent renouveler l’expérience. En attendant, une « réunion de familles » est prévue autour d’un diaporama et d’un goûter, les familles se replongeront dans ces souvenirs précieux et repartiront également avec un album photos.

Axelle POIGNARD (CESF) et Dorothée LELEUX (ES), Service parentalité

Share This