L’ancienne Chambre du Commerce renaît en médiathèque inclusive, offrant à sept bénéficiaires un espace où autonomie et solidarité s’épanouissent. En octobre 2023 débutait une nouvelle aventure humaine au sein du Pôle Médico-Social Adulte de l’Association, celle de l’Habitat inclusif au profit de 5 bénéficiaires.

La 3CA (communauté de communes du Coeur de l’Avesnois) avait l’ambition de réhabiliter l’ancienne Chambre du Commerce et de l’Industrie, abandonnée depuis de nombreuses années, pour en faire un projet atypique, celui d’une médiathèque inclusive. Convaincue du bien-fondé de cette idée, elle a souhaité s’entourer pour la mise en oeuvre de ce projet. Pour cela, la 3CA, par l’intermédiaire de son Président, a interpellé le Département qui est devenu rapidement partie prenante du projet, mais également notre Association, reconnue sur le territoire pour son action en faveur des adultes en situation de handicap.

Un projet innovant au coeur du territoire

Si l’idée de départ était de faire un habitat partagé intergénérationnel, le projet a rapidement évolué pour devenir en octobre 2023, un habitat inclusif à destination d’adultes, quel que soit leur âge et quel que soit leur handicap. Laurence GUISLAIN, directrice adjointe du Centre Habitat, a alors réuni les partenaires dont le CCAS d’Avesnes sur Helpe et les autres Etablissements du Territoire, pour faire connaître le projet mais également essayer d’identifier des profils de personnes qui pouvaient en bénéficier, dans une démarche visant à encourager l’autonomie.

Un tremplin vers l’autonomie

La porte d’entrée du dispositif est le souhait de prise d’indépendance de ces personnes, qui envisagent de quitter le domicile familial ou l’établissement médico-social qui les accueille. Autre particularité de ce dispositif, il est mobilisable aussi bien pour les 3 locataires de la médiathèque que pour des personnes vivant à proximité de cette dernière.

Les 2 premiers bénéficiaires sont arrivés en octobre 2023 : Ghyslaine, vivait au Foyer de Vie Jean Lombard et souhaitait vivre seule ; Clément, lui, souhaitait quitter le domicile familial pour se rapprocher de son lieu d’apprentissage.

Quelques semaines plus tard, Nicolas et Jérémy, tous deux travailleurs d’ESAT ont intégré le dispositif dans des logements diffus, l’un pour prendre son indépendance, l’autre pour rompre l’isolement. En avril 2024, Clément a intégré le dernier logement de la médiathèque, sortant de l’internat complet de l’IMPRO de Fourmies.

Ce sont deux professionnels du Dispositif Habitat qui coordonnent et animent cet habitat inclusif : Renaud Degousée et Estelle Mairesse.

Un modèle à essaimer

Ce projet d’habitat inclusif est le fruit d’un travail collectif. Il a permis à plusieurs personnes en situation de handicap de gagner en autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Il montre qu’avec des partenariats solides et une vision partagée, il est possible de créer des solutions concrètes et utiles.

Sans prétendre être une recette universelle, cette expérience peut inspirer d’autres initiatives, selon les spécificités et besoins des territoires. Elle illustre surtout que l’inclusion est un chemin que l’on trace ensemble, à l’échelle locale, pour des impacts durables.

Charlotte Fatout
Directrice du Pôle Médico-Social Adulte

L’habitat inclusif, c’est quoi ?

L’habitat inclusif a pour projet de permettre aux personnes âgées d’au moins 65 ans ou aux personnes en situation de handicap de se loger et de partager certains temps de vie, dans un environnement adapté et sécurisé. Ce n’est pas un établissement social ou médico-social.

Vivre en habitat inclusif, c’est vivre chez soi,
mais pas seul.

Vivre dans un habitat inclusif c’est vivre dans un logement indépendant tout en disposant d’espaces de vie partagés. C’est un projet à taille humaine (six à douze habitants), basé sur la libre adhésion des personnes, alliant temps personnels (liberté d’aller et venir) et temps collectifs choisis par le groupe d’habitants en fonction de leurs besoins convergents. Plusieurs formes d’habitat sont possibles.

En vivant en habitat inclusif, le locataire conserve l’accompagnement habituel dont il a besoin dans sa vie quotidienne : aide à domicile, accompagnement à la vie sociale, accompagnement médico-social (dans certains habitats, ces services peuvent être mutualisés).

L’habitat inclusif répond à un projet de vie sociale et partagée. Pour le mettre en oeuvre, chaque habitat dispose d’un coordinateur ou d’une coordinatrice. Il accompagne les locataires dans l’organisation d’activités communes et les aide dans leurs démarches au quotidien (prises de rendez-vous, papiers administratifs…).

Le coordinateur ou la coordinatrice intervient en amont du projet qu’il co-construit avec les locataires : il les rencontre avant leur emménagement et les accompagne tout au long du projet.

Pour accompagner ces personnes dans leur choix, le Département du Nord a mis en place l’Aide à la Vie Partagée (AVP). L’AVP est destinée à financer l’animation et la coordination du projet de vie sociale et partagée de l’habitat.

Laurence Guislain,
Directrice Adjointe PMSA – Dispositif Habitat

Share This