L’Association Traits d’Union a développé sa stratégie de bientraitance, validée en ce début d’année.

La bientraitance est une culture favorisant le bien-être de la personne accompagnée tout en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. Elle se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne se construit qu’au sein d’échanges continus entre les acteurs de l’accompagnement.

Elle est issue de 3 grands textes contemporains :
• la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
• la loi de 2005 sur l’égalité des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
• la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance.

Les axes fondamentaux de la bientraitance

• Le respect de la personne, de son histoire, de sa dignité, de sa singularité,

• Un accompagnement professionnel qui prend en compte la personne accompagnée, dans un cadre institutionnel stable et non violent.

• Une démarche qui répond aux droits et aux choix de l’ usager,

• Une réflexion collective sur la pratique des professionnels et les préconisations d’amélioration, une culture de progression permanente,

• Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée à la recherche de la meilleure réponse possible.

Elle s’appuie sur 4 grands repères

1. L’usager, co-auteur de son parcours en donnant une réalité à la liberté de choix,par l’accompagnement dans l’autonomie, la communication individuelle et collective,

2. La qualité du lien entre professionnels et usagers dans le respect de la singularité de chacun, en assurant le bien-être physique et le sentiment de sécurité de chaque usager, dans un cadre institutionnel stable, en intervenant, puis en analysant le contexte de situation de violence.

3. L’enrichissement des structures et des accompagnements par des contributions externes et internes : en travaillant avec l’entourage et en respectant les relations de l’usager avec ses proches, en ouvrant la structure et en développant des partenariats, en mutualisant les expériences entre les établissements, en promouvant l’expression et l’échange des perspectives, en apportant des réponses concrètes aux réflexions collectives, individuelles, en s’ouvrant à l’évaluation et à la recherche.

4. Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance en instaurant des moments d’échanges réguliers, en formalisant les observations par écrit pour permettre un suivi, en accueillant les nouveaux et en accompagnant les équipes, en établissant un projet d’établissement ou de service construit, évalué,réactualisé avec les professionnels garantissant la bientraitance.

Mise en place de la stratégie de Bientraitance

Elle se fait au sein de la Commission Qualité et Développement et constitue une étape essentielle dans l’application des recommandations présentées précédemment. Elle vise à concrétiser les principes énoncés et à garantir leur intégration effective dans les pratiques professionnelles.
Pour assurer sa mise en oeuvre efficace, elle sera communiquée aux professionnels lors des réunions d’équipe. De plus, ce document sera intégré dans les projets d’établissements et de services.Des indicateurs permettront de suivre l’application de cette stratégie et d’évaluer régulièrement son impact.
En adoptant ces mesures, l’Association Traits d’Union s’engage à promouvoir une culture de Bientraitance au sein des différents établissements et services de l’Association garantissant ainsi le respect des droits et du bien-être des usagers.

Françoise Mamé, Vice-Présidente